Soirée événement agroécologie au Tchad

Vendredi 2 mai 2025

Cultiver la terre, en prendre soin et voir ses rendements augmenter

La Mission Évangélique au Tchad a le plaisir de vous inviter à une soirée dédiée au projet ProSARG (Sécurité alimentaire et résilience au Guéra), un programme qui accompagne les agriculteur.rice.s du Guéra, au centre du Tchad, face aux défis climatiques et agricoles.

Date : le vendredi 2 mai 2025
Heure : 20h00
Lieu : Fondation Rurale Interjurassienne, Beau-Site 9, 2732 Loveresse – Plan

Un espoir pour l’agriculture durable au Guéra

Le Guéra, une province du centre du Tchad, s’étend sur une superficie une fois et demie plus grande que la Suisse. Majoritairement rurale, cette région subsahélienne est régulièrement touchée par des aléas climatiques qui contraignent les paysan.ne.s à adapter leurs pratiques agricoles pour assurer la subsistance de leurs familles.

C’est dans ce contexte que le projet Sécurité Alimentaire et Résilience au Guéra (ProSARG) a vu le jour en 2016. Ce projet accompagne les agriculteur.rice.s du Guéra dans la redécouverte et la réappropriation de techniques agroécologiques traditionnelles, longtemps délaissées au profit des solutions des grands groupes phytosanitaires. Les résultats sont impressionnants : grâce aux méthodes enseignées par ProSARG, les rendements céréaliers ont triplé.

Aujourd’hui, ProSARG compte 207 paysan.ne.s formé.e.s, qui ont à leur tour partagé leur savoir avec plus de 1 600 agriculteur.rice.s. En huit ans, environ 1,7 % de la population du Guéra a bénéficié de ce projet. 

Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir Dieudonné Abakar, directeur de ProSARG, originaire du Guéra et fils de paysans. Il a suivi des études en agronomie au Tchad et au Cameroun. Il viendra partager son expérience et les défis/succès du projet, offrant une perspective intéressante sur l’avenir de l’agriculture durable en Afrique. Nous aurons également le plaisir d’entendre Roger Zürcher, ingénieur agronome suisse qui suit le projet ProSARG depuis ses débuts. Un court-métrage réalisé par Eric Germain nous emmènera sur le terrain. La soirée se terminera par un verre de l’amitié.

L’événement sera une occasion privilégiée d’échanger sur les parallèles entre les défis agricoles rencontrés au Tchad et en Suisse et d’explorer ensemble des solutions adaptées et durables.

Pourquoi participer ? Pour…

  • Découvrir une initiative concrète qui change la vie des agriculteurs du Tchad
  • Comprendre les enjeux de l’agroécologie face aux défis climatiques
  • Échanger avec Dieudonné Abakar, Roger Zürcher et d’autres acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement durable

 La soirée est précédée de l’Assemblée générale publique de la MET à 19h00.

Bienvenue à toutes et tous – Entrée libre – Pas d’inscription requise

 « Mes voisins voulaient voir le résultat de ce que je faisais avant de commencer. Au départ, on m’a traité de fou, mais lorsque j’ai commencé à faire des trous de Zaï* en saison sèche sur un sol aride très dur et que mes voisins ont vu le développement rapide des plants dans les trous, ils ont compris l’efficacité de cette pratique ».  

Garoutoum, agriculteur formé par ProSARG

* Le Zaï consiste à creuser des trous pour y concentrer les eaux de ruissellement et les matières organiques.

Projets liés

ProSARG technique Zaï

Agroécologie (ProSARG)

Le projet en agroécologie vise à augmenter les rendements agricoles au Guéra (centre du Tchad) par des techniques simples.

Nous contacter