Agroécologie (ProSARG)

Projet d'utilité publique
Production alimentaire durable
Le projet en agroécologie vise à augmenter les rendements agricoles au Guéra (centre du Tchad) par des techniques simples.

Notre partenaire tchadien AET – Assemblées Évangéliques au Tchad- est surtout présent au centre du Tchad (Guéra) où le climat est sahélien et la pluviométrie annuelle de 600 à 800 mm. Cette quantité d’eau permet une agriculture familiale dont vit 86% de la population. Malheureusement, une baisse du rendement des terres agricoles a été notée ces 20 dernières années. Actuellement, env. 40% de la population tchadienne est en situation d’insécurité alimentaire sévère ou modérée.

Notre projet en agroécologie vise à augmenter les rendements agricoles au Guéra par des techniques simples, telles que :

  • la pratique du zaï (= des creux de 20 cm qui permettent de concentrer l’eau et la fumure dans des micro bassins où les graines sont semées)
  • le paillage des cultures pour mieux capter les pluies peu fréquentes et souvent torrentielles, et lutter contre l’érosion
  • techniques de diversification des cultures, techniques de compostage
  • la pratique de principes éthiques (fidélité à la terre, donner pour recevoir)
  • etc.

Un réseau de 119 agriculteur.trice.s  promoteur.trice.s

Depuis 2018, des agriculteur.trice.s  promoteur.trice.s sont encadré.e.s pour mieux maîtriser certaines techniques d’agroécologie (agriculture de conservation, agriculture durable…) et les diffuser à d’autres. Ils étaient 24 au début du projet, ils sont aujourd’hui 119 (dont une vingtaine de femmes).  Les résultats sont prometteurs, les adeptes de ces techniques témoignent d’une nette augmentation de leurs rendements. En 2022 par ex., le rendement moyen a plus que triplé. L’augmentation du rendement agricole permet aux agriculteur.trice.s d’augmenter leur revenu et d’ainsi subvenir mieux aux besoins familiaux (scolarité des enfants, nourriture, frais médicaux). Elle permet aussi la diversification de la production (avec le surplus, les agriculteur.trice.s achètent de bétail, construisent des maisons en tôle …). Chaque année, les agriculteur.trice.s qui adhèrent à ces techniques sont plus nombreux.ses. De 163 en 2018, ils sont passés à 1100 en 2023.

Fermes Modèles Agricoles

Trois Fermes Modèles Agricoles situées dans trois régions différentes du Guéra sont aujourd’hui en activité. Les Fermes Modèles Agricoles sont principalement dédiées à la démonstration. Les habitants des villages environnants peuvent venir apprécier le travail réalisé avec les techniques agroécologiques. Elles ont été créés chez des agriculteurs confirmés qui sont appuyés par le projet de manière spécifique.

Ferme d’expérimentation

La Ferme Hayat à Mongo a une vocation d’expérimentation, de démonstration et de formation avec un mandat pédagogique et de soutien à l’agriculture de la région.

Activités génératrices de revenus (AGR

Des microcrédits sont accordés à des groupes de femmes réunies en  Mutuelles de Solidarité (MUSO). Les MUSO permettent aux femmes d’épargner de l’argent pour augmenter leur superficie de cultures, payer facilement la main d’œuvre de charrue, inscrire leurs enfants à l’école et faire du petit commerce.

Le projet ProSARG est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme Unité 2021-2024 et est au bénéfice de co-financement de Interaction et de la FICD.

Agroécologie au Tchad, des techniques efficaces dans les sols les plus arides

Le courage de Mme Achta

Dernières actualités liées

Ils parlent de nous

Newsletter décembre 2023 SDC Agriculture & Food Systems Network 

« Partage de savoir-faire et multiplication des récoltes« , un article paru en décembre 2023 dans la Newsletter de la SDC, une...

Nous recherchons

Un(e) agronome

Pour aider à l’avancement du projet ProSARG (agroécologie)

...
Ils parlent de nous

Article paru dans le journal Praxis édité par Unité 12.2021

L'agroécologie comme rempart à l'érosion des sols...
Nous agissons

Deux sacs de mil et c'est la fête !

Une journée joyeuse avec Hassan Bonjo, agriculteur promoteur du projet ProSARG (agroécologie) « Je suis sûr que si la population comprend...

Ils parlent de nous

Article paru dans le Journal du Jura le 03.11.18

« Active depuis 60 ans au travers de projets de développement, notamment, la Mission évangélique au Tchad (MET) s’est lancée dans...

Nous contacter