La MET

La Mission Évangélique au Tchad est une association à but non lucratif, de droit suisse et reconnue d’utilité publique. Son siège est à Moutier, dans le Jura bernois. La MET œuvre au Tchad depuis plus de 60 ans en partenariat avec des Églises protestantes évangéliques qui regroupent env. 1 million de membres, soit 8% de la population tchadienne. L’exemple de Jésus-Christ inspire son action et nourrit son amour pour le prochain. La MET collabore dans des réseaux confessionnels, laïques et institutionnels de la Solidarité Internationale. Toutes ses actions s’inscrivent dans l’Agenda des Objectifs du Développement Durable 2030, adopté par les États membres de l’ONU en 2015. Il forme la clé de voûte de ce qui se fait au niveau de la coopération et du développement et de notre travail au Tchad.

La vision de la MET est de voir des Églises tchadiennes fortes et ancrées dans l’enseignement biblique afin d’être en bénédiction pour la population. Les valeurs bibliques inspirent la MET. Les valeurs suivantes reflètent et orientent particulièrement son action :

Partage

Comme acteur de la Solidarité Internationale, nous partageons généreusement et invitons au partage : ressources matérielles, informations, connaissances, savoirs, relations, réseaux… Nous privilégions le partage par des liens fraternels en cherchant l’unité dans la diversité. Nous cherchons à agir avec un amour éclairé, sans manipulation, sans favoritisme et avec justice. Nous partageons notre foi dans le respect de l’Autre. « L’envie de partager » est la devise de la MET.

Inclusion

Nous agissons pour le bien de tous, sans oublier les personnes les plus vulnérables sujettes à l’exclusion, la marginalisation et à l’oppression dues à leur appartenance ethnique, leurs convictions religieuses, leur classe sociale, leur genre, leur handicap, le manque de justice… Les quatre thèmes transversaux de notre programme institutionnel 2017-2020 sont : la diminution de la pauvreté, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités et la promotion de la paix.

Résilience

Nos 60 ans d’activité au Tchad nous ont appris à promouvoir la sécurité en trouvant des solutions pertinentes dans un contexte de crises récurrentes. Nous nous gardons d’entrer dans des conflits, mais agissons en artisan de paix en construisant des capacités locales, et durables. Comme organisation, nous voulons partager une attitude courageuse en accomplissant notre mission tout en réduisant les risques. Nous veillons à rester flexibles et agiles afin de réagir aux imprévus.

Qualité

Nous nous efforçons de progresser dans notre manière d’être, de faire et d’interagir. Nous œuvrons avec responsabilité et transparence en capitalisant notre expérience et en adoptant les bonnes pratiques exigées par nos réseaux (Unité, FICD, FMEF…). Nous nous efforçons d’entretenir des rapports de qualité – tant amicaux qu’opérationnels- avec nos partenaires.

Au Tchad, nous travaillons en étroite collaboration avec deux familles d’Églises avec lesquelles nous avons établi un protocole d’accord :

Les ACT (Assemblées Chrétiennes au Tchad)

Les ACT sont des communautés formées dès 1926, à la suite de l’oeuvre pionnière du Dr. John Ramsès OLLEY. Les ACT sont réparties dans tout le pays et réunissent environ 1 million de membres. Ce mouvement d’Églises est bien organisé au niveau institutionnel. L’EMET collabore avec lui depuis 60 ans.

Les principaux projets que nous soutenons en partenariat avec les ACT sont : les écoles bibliques, la promotion de l’énergie solaire (Promosol), les Sentinelles, le soutien de pasteurs tchadiens, etc.

Les AET (Assemblées Évangéliques au Tchad)

Les AET sont présentes dans le nord de la capitale et au centre du Tchad (région du Guéra) où les chrétiens sont minoritaires (1%). Ce mouvement d’Églises est issu des ACT. Les AET comptent environ 8’000 membres répartis dans une quarantaine d’églises et une trentaine de cellules de maison : quelques-unes à N’Djaména et le reste au Guéra.

Les principaux projets que nous soutenons en partenariat avec les AET sont : les internats, les centres de santé, l’institut biblique de Bitkine, le centre de formations professionnelles Al Tatawwur, les centres culturels, l’agroécologie.

La MET fait partie du réseau EMET constitué d’organisations dont les sièges se situent dans trois pays différents : l’Allemagne, la France et la Suisse (Service de Mission et d’Entraide (SME), Parrainage Baden, Mission Evangélique au Centre Tchad (MECT), ASMAF, Evangelische Mission im Tschad). Toutes ces organisations œuvrent au Tchad depuis plusieurs dizaines d’années. A la demande des Églises tchadiennes ACT ou AET, et afin de gagner en efficacité et en qualité, les organisations qui constituent l’EMET collaborent de manière soutenue.

La MET est membre  de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), de UNITE et d’Interaction / StopPauvreté, de Connect MISSIONS, de l´Alliance évangélique suisse et du Réseau évangélique suisse.

La Mission Évangélique au Tchad finance les projets avec les dons qu´elle reçoit de particuliers, d’Églises ou d’associations telles qu’Interaction. Elle bénéficie en outre de contributions du secteur public au travers de la FICD et d’Unité.

En 2022, le programme a été co-financé à hauteur de CHF 200’985. – par la DDC/Unité, dans le cadre du programme institutionnel MET – Unité 2021-2024.

La contribution au programme de la DDC/Unité n’est pas utilisée pour des activités de plaidoyer, pour des activités de collecte de fonds ou pour les activités cultuelles.

La Mission Évangélique au Tchad a signé le code d´honneur de l´Alliance Évangélique Suisse et est certifiée ZEWO. Elle peut donc utiliser ces labels de qualité qui engagent le signataire à une utilisation responsable des dons reçus.

Les dons faits en Suisse en faveur de nos projets socio-humanitaires sont déductibles des impôts. Les legs et donations sont exonérés d´impôts en Suisse.

En Suisse

L’Assemblée de membres est responsable de l’ensemble du travail. Un comité dirige les activités. Le secrétariat assure les affaires courantes, les relations avec les Églises en Europe,  avec les expatriés et les Églises partenaires au Tchad. Le Chargé de Programme assure le suivi et l’évaluation des plans pluriannuels, du Programme Institutionnel et des projets.

Au Tchad

Un Chargé de Projets assure le suivi et la coordination des projets. Un coordinateur s’occupe des affaires courantes.

Nos envoyés, engagés dans les Églises évangéliques tchadiennes, sont l’exemple vivant de nos liens entre le Tchad et l’Europe. Lorsque quelqu’un désire partir, nous attachons de l’importance à l’appel personnel du candidat et sommes flexibles dans la recherche d’une place qui corresponde à ses dons. Nous envoyons des personnes de tout âge, à court, moyen ou long terme. Nos Églises partenaires nous demandent de leur envoyer des personnes prêtes à travailler dans le contexte de leurs Églises locales. Nous accordons également une grande importance aux liens que nos envoyés entretiennent avec leur Église d’envoi en Suisse. C’est à celle-ci que revient la responsabilité du suivi spirituel de l’envoyé(e).

Rendez-vous sur cette page pour consulter les opportunités de séjour au Tchad. 

Nous contacter