Les internats

Projet d'utilité publique
Education de baseEducation et formation
Un toit, trois repas par jour, de l’amitié et du temps pour étudier.

Au Tchad, les écoles et les lycées ont été construits dans les villes ou villages importants. C’est pourquoi de nombreux adolescents doivent parcourir de grandes distances à pied pour aller à l’école ou au lycée le plus proche. Arrivés sur place, les structures d’accueil étant inexistantes, beaucoup se retrouvent à la rue. Les Églises ont donc créé des structures d’accueil pour écoliers et lycéens, appelés communément « internats ». Chaque internat accueille une trentaine de jeunes.

Ils permettent aux jeunes de suivre une scolarité dont ils seraient privés s’ils ne pouvaient loger sur place. En plus de l’hébergement, ils reçoivent un encadrement attentif, aimant et stimulant.

Le pensionnat encourage également  le « vivre ensemble ». Les jeunes qui s’y retrouvent viennent de cultures, de confessions et d’arrière-plans différents. Ils sont contraints de vivre ensemble dans cette diversité. Alors qu’un brassage s’établit, ils deviennent, au fil des mois, des frères et des sœurs comme « issus d’une seule famille ».

En ce moment, la MET et ses partenaires européens soutiennent quatre internats au Guéra (centre du Tchad). Ils accueillent env. 120 jeunes dont une vingtaine de jeunes filles.

Les internats sont soutenus par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel Unité 2021-2024.

Nous contacter