Centre de rééducation Beth Rahama

Projet d'utilité publique
Santé
Le Centre Bet Rahama à Bitkine offre un service de physiothérapie pour les personnes, plus particulièrement les enfants, souffrant d'un handicap.

Au Tchad, les personnes diminuées physiquement sont bien souvent isolées et livrées à elles-mêmes. Le Centre Bet Rahama (« Maison de la miséricorde » en arabe tchadien) offre un service de physiothérapie qui a pour objectifs principaux la sensibilisation des populations à l’égard du handicap et la prise en charge des personnes handicapées.

Jeanne-Marie Boegli, physiothérapeute et envoyée MET de 2019 à 2022, raconte :

« Au centre, les chambres d’accueil ont été rénovées, ce qui a permis d’accueillir une famille avec un garçon d’une dizaine d’années ayant contracté le tétanos, suite à une blessure au talon. Pris en charge médicalement, son corps entier est resté raide. Alors qu’il commence à retrouver une bonne mobilité, la famille est repartie pour continuer le travail agricole. Il repart en marchant ! Mais avec une boiterie qui risque de persister… »  

« Une autre chambre d’accueil est occupée par un jeune homme tombé de cheval un mois plus tôt. Paralysé du cou jusqu’aux pieds, il retrouve lui aussi une marche correcte. Mon adage favori dans ce pays où les soins médicaux sont limités est «Nous soignons, Dieu guérit ».

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’ASMAF, l’une de nos organisations partenaires en Europe.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel Unité  2021-2024.

Nous contacter