Hôpital évangélique de Koyom

Projet d'utilité publique
Santé
Un hôpital de référence reconnu pour la qualité des soins dispensés et pour son personnel qualifié.

Son histoire

Œuvre des Assemblées Chrétiennes au Tchad (ACT), l’hôpital de Koyom a vu le jour en 1959 comme pharmacie villageoise sur initiative des missionnaires de l’époque. Cette pharmacie a évolué pour devenir un centre médical en 1983 avec l’arrivée du Dr Thomas Zürcher, alors envoyé de la MET. Au fil du temps, le centre médical s’est peu à peu développé pour devenir un hôpital de référence reconnu pour la qualité des soins dispensés par un personnel qualifié. Une plus-value car, au Tchad, comme dans d’autres pays en développement, l’offre de soins de santé est souvent limitée en raison de la pénurie d’agents de santé qualifiés.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’hôpital emploie 56 personnes (dont un médecin d’État affecté par le Ministère la santé du Tchad) et a une capacité de 100 lits. L’hôpital propose des services d’urgences, de maternité, de médecine, de chirurgie, de l’imagerie médicale et un laboratoire. Il couvre un bassin de population estimé à 55’000 habitants, à majorité rurale qui a comme principale activité la pêche, la culture du riz, du taro et l’élevage de bétail. L’hôpital enregistre env. 3’500 hospitalisations chaque année. Le paludisme grave est la première cause d’hospitalisation. En chirurgie, les césariennes sont en tête des interventions pratiquées.

Ce projet est principalement soutenu par le Parrainage Baden, partenaire de l’EMET. Le Parrainage Baden finance également la formation de cadres de santé.

Le projet est également cofinancé par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel Unité 2021-2024.

Nous contacter