Le taux de chômage est de 22% au Tchad, et touche fortement la classe d’âge 15-30 ans1 . Ce chômage, qui concerne particulièrement le milieu rural, alimente le flux de l’exode rural des adolescents et des jeunes.
Le taux d’échec aux examens est également alarmant, plus de 40% des participants ont échoué au baccalauréat de 2023. Le manque de moyens des parents incite de nombreux jeunes à interrompre leurs études sans aucun diplôme en poche. Actuellement, la situation du marché de l’emploi au Tchad est donc un véritable casse-tête, alors que faire ?
Le Centre de formations professionnelles Al Tatawwur (« Développement » en arabe tchadien) à Bitkine (Guéra) offre des formations en alternance (duale) qui allient pratique et théorie.
Actuellement, les formations suivantes sont proposées :
- Menuiserie
- Construction métallique et soudure
- Couture
- Mécanique auto
Les apprenti.e.s sont suivis à la sortie de leur formation. Plusieurs ont su lancer une entreprise personnelle et ainsi subvenir aux besoins familiaux. D’autres ont pu intégrer une entreprise de la place. Le Centre Al Tatawwur reçoit des apprenti.e.s qui proviennent de zones rurales. L’apprentissage est adapté à leur contexte : pas de machines électriques en menuiserie par exemple.
Les compétences acquises complètent les revenus agricoles.
Une trentaine de jeunes, hommes et femmes, sont formés chaque année.
1MPCI, Rapport de suivi du PND 2012- 2015
Formations pour les femmes
La vie n’est pas facile pour les femmes en Afrique. De nombreuses jeunes filles doivent arrêter prématurément leurs études suite à un mariage ou à une grossesse. Beaucoup sont de ce fait analphabètes. Il arrive aussi que certaines femmes soient renvoyées par leur mari et se retrouvent à la rue, démunies et bien souvent avec leurs enfants à nourrir.
Au Centre Al Tatawwur à Bitkine, nous désirons donner une chance à ces femmes. Notre objectif est de les aider à trouver une activité génératrice de revenus. Elles y reçoivent des formations en couture, tricot, utilisation du four solaire…
Ces cours leur permettent non seulement d’avoir quelques notions des réalités actuelles mais aussi de retrouver une nouvelle dignité et des solutions pour l’avenir.
Extrait d’un rapport trimestriel : Le constat après visite est que toutes les apprenantes visitées, ayant reçu chacune une machine à coudre subventionnée par la MET, faisaient bien leur travail. Nous avons lu sur le visage de chacune d’elles un sentiment de fierté. Notre visite leur a donné encore plus de force à continuer le travail. Elles sont désormais agents de développement dans leurs villages respectifs et nous avons aussi été fiers avec elles.
Le projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel Unité 2021-2024 et est au bénéfice de co-financement de Interaction.