Atelier d'Appui Technique de Koyom (AATEK)

Projet d'utilité publique
Education et formationFormation professionnelle
L'Atelier s'est donné comme mission de contribuer à l'amélioration de la vie communautaire en apportant un appui technique en mécanique, en menuiserie et en serrurerie métallique.

Histoire

À l’origine, l’Atelier de Koyom a été conçu comme outil de maintenance de la station missionnaire, puis du centre médical. Ensuite il s’est développé sous la direction de Markus Fehr et est devenu, pour toute la région, un petit centre autonome où l’on rend toutes sortes de services. L’Atelier est devenu indépendant en 1992 et a pris le nom d’AATEK (Atelier d’Appui Technique Évangélique de Koyom). Alors qu’ils étaient envoyés de l’organisation SMG, Hans-Ruedi et Ruth Zurbrügg ont servi à l’AATEK de 1999 à 2017. Depuis leur retraite en 2017, Ruth et Hans-Ruedi Zurbrügg poursuivent leur engagement à Koyom avec la MET au travers de séjours courts termes de 3 à 4 mois.

Objectif

L’Atelier s’est donné comme mission de contribuer à l’amélioration de la vie de la population dans le domaine alimentaire, de la santé, de l’éducation et du transport en apportant un appui technique aux oeuvres socio-éducatives et de développement, aux groupements et coopératives, aux ONG, aux Églises, aux transporteurs et aux particuliers. Un autre objectif important est de créer un Centre de formation professionnelle. Actuellement de jeunes tchadiens suivent des formations en mécanique, en menuiserie et en serrurerie métallique.

Services

Les différents services de l´Atelier sont la mécanique (machines, voitures, vélos, charrettes), la serrurerie métallique (portes, fenêtres, tables, brouettes, etc.) et la menuiserie (lits, tables, chaises, armoires, etc.).

Centre de formations professionnelles

Au Tchad, les possibilités de formation ou de perfectionnement sont presque inexistantes. C’est pourquoi nos partenaires dans ce pays sont à la recherche de personnel qualifié pour former de jeunes tchadiens dans différents domaines tels que la mécanique, la serrurerie métallique et la menuiserie. L´objectif étant qu´à la fin de la formation, ces jeunes puissent créer leur petite entreprise et ainsi subvenir à leurs besoins et contribuer au développement du pays. L’AATEK forme entre 10 et 15 jeunes chaque année.

Le projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel Unité 2021-2024.

Dernières actualités liées

Nous recherchons

1 mécanicien(ne) polyvalent(e)

Pour appuyer nos Centres de formations professionnelles à Bitkine (Al Tatawwur) et à Koyom (AATEK).

...

Nous contacter