Notre partenaire tchadien AET – Assemblées Évangéliques au Tchad- est surtout présent au centre du Tchad (Guéra) où le climat est sahélien et la pluviométrie annuelle de 600 à 800 mm. Cette quantité d’eau permet une agriculture familiale dont vit 86% de la population. Malheureusement, une baisse du rendement des terres agricoles a été notée ces 20 dernières années. Actuellement, env. 40% de la population tchadienne est en situation d’insécurité alimentaire sévère ou modérée.
Notre projet en agroécologie vise à augmenter les rendements agricoles au Guéra par des techniques simples, telles que :
- la pratique du zaï (= des creux de 20 cm qui permettent de concentrer l’eau et la fumure dans des micro bassins où les graines sont semées)
- le paillage des cultures pour mieux capter les pluies peu fréquentes et souvent torrentielles, et lutter contre l’érosion
- techniques de diversification des cultures, techniques de compostage
- la pratique de principes éthiques (fidélité à la terre, donner pour recevoir)
- etc.
Un réseau de 154 agriculteur.trice.s promoteur.trice.s
Depuis 2018, des agriculteur.trice.s promoteur.trice.s sont encadré.e.s pour mieux maîtriser certaines techniques d’agroécologie (agriculture de conservation, agriculture durable…) et les diffuser à d’autres. Ils étaient 24 au début du projet, ils sont aujourd’hui 154 (dont 26 femmes). Les résultats sont prometteurs, les adeptes de ces techniques témoignent d’une nette augmentation de leurs rendements. En 2022 par ex., le rendement moyen a plus que triplé. L’augmentation du rendement agricole permet aux agriculteur.trice.s d’augmenter leur revenu et d’ainsi subvenir mieux aux besoins familiaux (scolarité des enfants, nourriture, frais médicaux). Elle permet aussi la diversification de la production (avec le surplus, les agriculteur.trice.s achètent de bétail, construisent des maisons en tôle …). Chaque année, les agriculteur.trice.s qui adhèrent à ces techniques sont plus nombreux.ses. De 163 en 2018, ils sont passés à 1644 en 2024.
Fermes Modèles Agricoles
Trois Fermes Modèles Agricoles situées dans trois régions différentes du Guéra sont aujourd’hui en activité. Les Fermes Modèles Agricoles sont principalement dédiées à la démonstration. Les habitants des villages environnants peuvent venir apprécier le travail réalisé avec les techniques agroécologiques. Elles ont été créés chez des agriculteurs confirmés qui sont appuyés par le projet de manière spécifique.
Ferme d’expérimentation
La Ferme Hayat à Mongo a une vocation d’expérimentation, de démonstration et de formation avec un mandat pédagogique et de soutien à l’agriculture de la région.
Activités génératrices de revenus (AGR)
Des microcrédits sont accordés à des groupes de femmes réunies en Mutuelles de Solidarité (MUSO). Les MUSO permettent aux femmes d’épargner de l’argent pour augmenter leur superficie de cultures, payer facilement la main d’œuvre de charrue, inscrire leurs enfants à l’école et faire du petit commerce.
Accès à l’eau potable
Le projet a décidé en 2023 d’intégrer les thématiques eau, assainissement et reboisement dans ses activités. En juillet 2024, s’est terminé le cuvelage des 43 mètres du puits de Mébra. ProSARG a soutenu le fruit de trois années d’efforts fournis par la population qui durant vingt ans a cherché de l’aide auprès d’institutions publiques et privées en vain. La construction de ce puits met fin au calvaire quotidien des femmes et des enfants qui devaient parcourir 17 km pour chercher de l’eau.
Le projet ProSARG est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme Unité 2025-2028 et est au bénéfice de co-financement de Interaction et de la FICD.